Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'avais pourtant dit que je ne serais jamais prof...
4 juillet 2012

Juillet, déjà...

Il est temps de dresser le bilan...

Il y a eu... un coup de chance, cette femme rencontrée par hasard dans une chorale, et qui m'a parlé du poste...

Il y a eu... une lettre de motivation, un cv...

Il y a eu... une entrevue avec la chef d'établissement...

C'est comme ça qu'une aventure commence...

Il y a eu... la rencontre avec les collègues, les sourires, un visage plus renfrogné, elle doit m'accompagner, me montrer... Elle n'est pas ravie que je sois là... Mais aussi M-N, sa gentillesse dès le départ, cette impression d'être accueillie...

Il y a eu... les élèves, méfiants, ils ne me connaissaient pas, certains déjà souriants pourtant, et cette question, "Madame, vous restez jusqu'à la fin de l'année ?"...

Il y a eu... la claque, le lendemain de mon arrivée, d'apprendre que V. est allée déblatérer dans mon dos, réclamer mon poste sans m'avoir jamais vue travailler...

Il y a eu... la prise de contact, parfois difficile, et pourtant la gentillesse des collègues, et leur indulgence...

Il y a eu... JF qui m'a demandé en catastrophe si je voulais accompagner le voyage -- et ma réponse, oui, bien sûr, sans problème...

Il y a eu... mes premiers conseils de classe, que je m'imaginais... différents, la rentrée des notes et les appréciations pour lesquelles je ne savais pas toujours quoi mettre...

Il y a eu... le retour des vacances de Noël, le voyage au ski, parenthèse de soleil et de neige, bonheur des gamins, beauté des paysages, liberté des gestes et discussions plus légères...

Il y a eu... le retour au quotidien, grisaille, tristesse, difficulté à remettre les élèves au travail... petites provocations, de moins en moins innocentes...

Il y a eu... cette élève de troisième qui est venue me voir à la fin du cours pour me demander les références d'un livre, et qui m'a dit que l'an dernier, elle n'aimait pas l'anglais... mais que cette année, elle aimait bien... et qui a commencé à venir le lundi soir dans "l'autre cours", celui des latinistes...

Il y a eu... le choc, la violence. L'incompréhension, la peur. L'angoisse ensuite. Le soutien aussi, de tous, et le réconfort de ne pas se retrouver seule. De savoir aussi que les élèves ont été choqués. Que ça ne se reproduira pas.

Il y a eu... ce petit mot des cinquièmes. "Pardon madame, pour toutes les fois où on vous a mise en colère."

Il y a eu... de la désorganisation, reprendre après l'absence, ne pas toujours s'y retrouver, un seul contrôle pour le trimestre, les films aussi, les premiers...

Il y a eu... les vacances venues "trop tôt", et en même temps accueillies avec soulagement.

Il y a eu... la rentrée, les conseils de classe à nouveau, et le socle commun, auquel je ne comprends encore rien. Ce n'est pas grave.

Il y a eu... la réunion parents-professeurs, cette mère impliquée, ces parents concernés, ce père content d'entendre des compliments sur ses filles, cet éducateur qui vient prendre la température, cette autre mère agressive, ce père divorcé, à la situation difficile...

Il y a eu... le troisième trimestre, des élèves qui avaient décroché, d'autres qui se sont accrochés, le sourire de M., incrédule quand il a reçu sa dernière note de l'année, un 19, pour la première fois de sa vie, les provocations de A. et de S., l'attitude stupide et agressive des trois filles du fond, et ces élèves qui ont remonté leur moyenne, et qui, l'air radieux, m'annoncent que "finalement madame, c'était facile !"

Il y a eu... cette mère indignée qui m'est tombé dessus un matin pour m'engueuler au sujet des films que je passais aux élèves et suite à qui j'ai changé mon fusil d'épaule, et cette autre, femme de collègue, qui m'a carrément agressée et insultée au téléphone, réclamant à grands cris le retour de ma collègue, "prof digne de ce nom", elle... et son mari qui ne me parle plus depuis...

Il y a eu... cette élève, maladivement timide, qui s'est mise à sourire et à participer un peu en classe...

Il y a eu... cette autre, emballée, qui a amené une clef USB avec de la musique pour le cours...

Il y a eu... celui-là, mutique, qui est venu me trouver à la fin de la classe, un grand sourire aux lèvres, pour me remercier pour le cours sur Stairway to Heaven...

Il y a eu... celle-ci, discrète, qui a partagé ses connaissances, parce qu'elle aimait ce qu'on faisait...

Il y a eu... les sixièmes qui avaient fait des gâteaux pour le dernier cours, et cette élève de troisième venue tout l'après midi avec moi "parce que c'est plus sympa madame..." et qui avait amené des boules de coco "parce que je sais que vous aimez ça"...

Il y a eu... le gâteau de M-N, parce que j'avais amené des cookies souvent dans l'année...

Il y a eu... tellement de choses... des bonnes... des mauvaises...

Il y a eu... une expérience...

Il y a eu... une aventure.

Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
J'avais pourtant dit que je ne serais jamais prof...
  • Je l'ai dit, redit et répété : moi, prof ? jamais ! J'aurais pas la patience. Je ne suis pas formée pour. ça ne m'attire pas. Si c'est pour entendre les conneries habituelles au sujet de la profession... Et puis les élèves, bonjour! Et pourtant...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité