Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'avais pourtant dit que je ne serais jamais prof...
11 novembre 2012

Coup de gueule (encore un !)

Je suis chrétienne. Catholique, pour être précise. Je ne dirais pas que j'en suis fière, parce que ce n'est "pas ma faute." Je suis née en France, pays pseudo laïc, néanmoins fortement mâtiné de catholicisme, dans une famille assez fortement engagée dans l'Eglise. Ma mère faisait le cathé, comme mes grands-mères avant elle, et j'ai fait sagement tout le parcours, de la première année de cathé à la confirmation, en passant par la communion et la profession de foi, comme mes frères et mes parents et grands parents avant moi. Je n'en tire aucune gloire, si j'étais née au Japon, je serais certainement shintoïste, anglicane si j'étais née en Angleterre, musulmane, bouddhiste, juive ou orthodoxe si j'étais née ailleurs -- ou dans une autre famille. Comme dit LeForestier, "être né quelque part, pour celui qui est né, c'est toujours un hasard." 

Je suis également bisexuelle. ça non plus, je n'en suis pas fière, au sens où je ne m'en vante pas. Je l'assume de plus en plus à mesure que je vieillis -- encore que... -- mais là encore, je n'ai pas choisi d'être attirée par un sexe ou l'autre -- ou les deux, puisque c'est le cas. J'ai la chance d'être Européenne, à une époque où ce genre de "fantaisie" n'est plus considérée comme une maladie (l'homosexualité a été retirée du manuel diagnostique et statistique des maladies mentales, en 1985 et a été déclassifiée lors du congrés de 1992), même si la bisexualité reste méconnue et souvent considérée comme une "confusion", tant de la part des homos que des hétéros. Mais c'est une question à part (et pour ceux qui lisent l'anglais, je conseille l'excellent site Wipe Out Homophobia qui explique bien les choses ).

Il n'y a pas si longtemps, j'ai commencé à me lancer dans des débats, de plus en plus fréquents, avec mon entourage et notamment mes parents, au sujet du mariage gay. Sans rentrer dans le détail des positions que nous défendons respectivement, je me suis surtout aperçue qu'il est difficile de faire comprendre à des gens de leur génération et de leur éducation combien cela mesemble une avancée, sinon essentielle, du moins très importante. Toutefois, je crois avoir réussi à faire, sinon changer, du moins un peu évoluer leur opinion sur le sujet.

En revanche, ce matin, je me suis aperçue également que je ne me reconnaissais plus dans ma religion.

Il y a déjà un moment que la religion ne faisait plus vraiment partie de mes priorités. Je n'allais plus à la messe que pour Noël, et une fois de temps en temps genre pour la communion de mon neveu, ou par hasard quand j'en avais envie. Les prètres de Hometown, depuis déjà longtemps, me paraissaient être des rigolos au mieux, au pire des cons finis. D'autres que j'avais brièvement croisés, m'avaient paru plus sympas, mais sans plus. La distance entre l'attitude des "bons chrétiens" et ce que moi je vois comme des valeurs importantes m'a rapidement écoeurée. Etant moi-même chrétienne, je sais que tous ne sont pas "comme ça", mais je comprends mieux les réticences des non-chrétiens à notre égard...

Ce matin, j'assistais à la messe en l'honneur de mon grand-père, décédé il y a à peu près dix jours. Une messe "classique", sans histoire, 90% de petits vieux, deux familles assez jeunes avec des petits, ma grand-mère, ma tante, mes parents et moi. Lectures, évangile, etc -- ceux qui connaissent savent de quoi je parle, les autres n'ont pas besoin que je rentre dans les détails. A la fin de la cérémonie, vient le moment des annonces. Et là, le curé vient au pupitre et appelle à la mobilisation pour une manifestation contre le mariage gay. Départ de Bourges, montée à Paris. Déjà... bonjour la claque. Les arguments sont toujours les mêmes : "désanctification du mariage" (comme si les hétéros ne pouvaient pas se charger eux-même de faire ça... oh mais attendez... c'est déjà le cas !) ou "importance pour un enfant d'avoir un père et une mère" (ah, donc les parents célibataires, c'est de la merde ? et les parents hétéros qui battent leur gosse, c'est mieux ?) et m'écoeurent, sans me surprendre. Mais le pompon, ça a été le pépère bien-pensant de petite bourgeoisie de province qui est monté au pupitre pour en remettre une couche, appelant les "bons chrétiens" à "se défendre" et à "défendre leurs valeurs"...

Euh... HELLO ???????????

Les valeurs de la chrétienté, c'est d'aimer son prochain comme soi-même, de ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on vous fasse, de respecter l'autre et de l'aider. ça, ce sont des valeurs...

420668_239573782802930_2141544151_n

Ok ?

Voilà, je me suis passé les nerfs. sorry pour l'énervement !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Meme si c'est pour un hommage je ne l'aurais pas admis.<br /> <br /> il en est de même pour les couples divorcés qui se remarient à l'église et la personne ne dit rien tout ça parce qu'ils ont glissé un billet au curé. Mais où on va plus rien n'est respectée...
S
Malgré que je soit totalement hâter je respecte les religions mais comme toi je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse se permettre de juger la sexualité des autres et leur bonheurs , en quoi est ce dérangeant que les homosexuels puisse exprimer leur amour dans cette action sacrée qui est le mariage? <br /> <br /> Que je soit bi n'influence aucunement cette prise de position.<br /> <br /> De plus je n'aurais pas admis que le jour aussi sacré que l'enterrement d'un proche que le curé puisse se permettre d'exposer ainsi ces opinions.<br /> <br /> Aller gros bisous ma belle et bon courage.
T
Comme je te rejoins!! Je suis catholique aussi, certes, mais je ne comprends pas les positions de l'église, et surtout en ce moment. Comme tu l'as si bien dit, les valeurs de l'église, ce n'est pas la lutte contre le mariage gay, ou l'homoparentalité. L'église ne fait que se ridiculiser en tenant ce genre de discours! Ton expérience me fait penser à une messe de Noël à laquelle j'ai assistée aux US. On arrive au moment de la communion, "il brisa le pain, il prit le vin, etc, etc", et là, avant de faire communier l'assemblée, le prête (jeune, en plus) se lève, et commence à nous faire un joli petit discours sur le péché. "You have to call a sin, a sin. The pill is a sin. Abortion is a sin, patati, patata." Le mec s'est permis de nous faire une leçon de morale sur la pilule et l'avortement, alors qu'on était tranquillement en train de fêter la naissance de Jésus, le rassemblement, la famille. Le pire, c'est qu'il a rajouté "You must not take communion if you have sinned." Et bah, ca m'a tellement mise en colère que je suis restée assis sur chaise, et je ne suis pas allée communier. C'est sur, j'aimerai bien aller à la messe parfois, mais si c'est pour qu'on me tienne ce genre de discours, je préfère aussi m'abstenir ! Donc voilà, tu n'es pas la seule ! Gros bisous
J'avais pourtant dit que je ne serais jamais prof...
  • Je l'ai dit, redit et répété : moi, prof ? jamais ! J'aurais pas la patience. Je ne suis pas formée pour. ça ne m'attire pas. Si c'est pour entendre les conneries habituelles au sujet de la profession... Et puis les élèves, bonjour! Et pourtant...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité