Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'avais pourtant dit que je ne serais jamais prof...
29 mars 2012

Je ne suis pas parisienne, ça me gêne, ça me gêne...

Le week-end dernier, j'étais à Paris.

Voui. Je sais. ça surprend.

Messire Chlochilaicus, un excellent ami à moi depuis cinq ans à présent, lutécien de souche, m'avait invitée au bal annuel de l'ENC.

"gnéééééé ? kekcékça ?" dois-tu te dire.

L'ENC, cher distingué lecteur, c'est l'Ecole Nationale des Chartes (et non pas des Chartres, svp !), qui forme notamment conservateurs de musées nationaux et archivistes -- du moins si je ne m'abuse. On y entre après deux ans de prépa spécialisée, et donc, mon bon ami Chlochilaicus, qui y est élève en première année, faisait partie des organisateurs de leur bal de promo.

Vi, un bal de promo. Un vrai. Tenue de soirée exigée, belles robes et costumes, bijoux, champagne et cadre à faire baver la semi-campagnarde que je suis. J'ai passé longtemps à choisir ma tenue (une robe dégriffée passée par ma maman), mes bijoux, mes chaussures, mon sac. Coiffeur -- bon, avec mon carré plongeant ça a été vite vu -- train, logement... tout était check.

Arrivée à Paris le vendredi soir après le boulot, je suis reçue (et hébergée) pas Kaiser Claire, amie de fac depuis la L1 -- ce qui, mon dieu, remonte déjà à six ans. Elle m'accueille avec un grand sourire, et je suis ravie de la revoir. Après une bonne nuit de sommeil, journée de rêve sous le soleil, rue de Rivoli puis sur les Champs-Elysée (oui je suis rien qu'une grosse touriste et je vous enschtroumpfe !). Un peu de shopping, je dévalise Lush et m'achète une robe chez H&M (qu'elle est beeeeeeeeeelle !!!!!!) et des chaussures qui me tuent les petons (pas grave, elles sont belles aussiiiiiiii). Un p'tit tour à Starbucks que ça me manquait trop depuis mon départ de Belfast, et retour à la maison pour se faire belles.

A 21h, nous arrivions rue des Archives pour la soirée. Nous en repartîmes à 3h du matin.

Nous étions quatre outsiders invités par Messire Chlochilaicus : Arsenius, sa chère et tendre, Kaiser Claire et moi-même. Aucun de nous n'avait fait de grande école, ni de prépa. Je suis licenciée en Anglais, dotée d'un Master 1 obtenu à Tours. Kaiser Claire est "masterisée" en Management du Tourisme de Sup de Co La Rochelle.  Arsy a deux BTS, un en commerce, l'autre en gestion forestière. Sa chère et tendre a un parcours atypique et poursuit hors du circuit des études. Nous n'avons rien à prouver. Et pourtant...

Nous étions quatre outsiders. Nous sommes restés quatre outsiders toute la soirée.

Personne ne nous a adressé la parole -- exception faite de deux garçons présentés par notre hôte, qui se sont éclipsés sitôt qu'ils en ont eu l'occasion une fois celui-ci reparti vaquer à ses devoirs de "maître de maison" -- devoirs qui l'ont si bien retenu que nous n'avons pu le voir qu'une dizaine de minutes au plus, et toujours entouré de ses amis.

J'ai toujours su que je n'étais pas de ce milieu -- et que je n'en serai jamais. Cette soirée me l'a confirmé. Je suis reconnaissante à mon ami pour son invitation. Je suis contente de ma journée à Paris et d'avoir revu mes amis. Mais je n'y retournerai pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
au moin on aura eu l'impression d'être des princesses, et on aura bien rigoler quand on a défiler en faisant une belle caricature de mannequin sous les yeux indigné des autres . <br /> <br /> j'espère que si un jour on a de l'argent qu'on ne deviendra jamais aussi prétentieux qu'eux.<br /> <br /> je ne le referait plus mais sa a été l'occasion de porté une belle robe , belle coiffure et d'avoir eu mal au pied , et d'avoir vu des robe qu'on aura jamais la possibilité de s'offrir .<br /> <br /> bis
J'avais pourtant dit que je ne serais jamais prof...
  • Je l'ai dit, redit et répété : moi, prof ? jamais ! J'aurais pas la patience. Je ne suis pas formée pour. ça ne m'attire pas. Si c'est pour entendre les conneries habituelles au sujet de la profession... Et puis les élèves, bonjour! Et pourtant...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité